Devkitppc setup (Windows)/fr
DevKitPPC fait partie de DevkitPro, suite d'outils utilisée pour le développement Wii et Gamecube. Ce guide décrit la mise en place d'un tel système sous Windows. Un guide pour Mac OS X 10.5.X peut être trouvé ici (non traduit) et un guide pour GNU/Linux ici (non traduit)
Introduction
Ce tutorial a pour objectif de :
- Vous montrer comment installer l'environnement de développement devkitPPC sur un système d'exploitation Windows
- Lancer un exemple de type "hello world" sur l'émulateur Gamecube inclus
- Lancer un exemple de type "hello world" sur la wii en utilisant wiiload
- Vous mettre sur la voie pour créer vos propres logiciels homebrew pouvant être lancés grâce au Twilight Hack
Installer devkitPPC
- Allez sur cette page et téléchargez le dernier installateur Windows.
- Laissez le s'installer dans C:\devkitPro\ afin de faciliter la suite du tutorial.
- Pendant l'installation, vous pouvez décocher "devkitARM" et "devkitPSP" si vous n'en avez pas besoin
- Attendez la fin de l'installation
Préparez le dossier des projets
- Quelque soient les circonstances, vous ne devez jamais placer vos projets dans le dossier de devkitPro . Le logiciel de mise à jour pourrait écraser/supprimer vos fichiers.
- Créez plutot un nouveau dossier hors du dossier de devkitPro, dans c:\projects\wii par exemple. Le chemin ne doit pas contenir d'espaces.
- Copiez le dossier C:\devkitPro\examples\wii\template\ dans ce nouveau dossier et renommez le "helloworld". Ainsi, le chemin complet est, dans cet exemple, c:\projects\wii\helloworld\
Compilez l'exemple "Hello world"
- En supposant que vous avez installé le "Programmer's Notepad" via l'installateur, double cliquez sur le fichier d'extension .pnproj dans le dossier du projet.
- Cliquez sur Tools->make ou utilisez le raccourci clavier ALT+1
- La fenêtre "output" en bas vous montrera la progression de la compilation
Note: Si vous avez des problèmes de compilation sous Windows Vista (ex : libogc cvs), essayer de désactiver la variable PLATFORM . (dans le msys shell, "unset PLATFORM")
Lancer l'exemple "Hello World" dans l'émulateur
- Maintenant, naviguer dans le dossier helloworld. Il devrait y avoir un fichier nommé helloworld.dol.
- Double cliquez sur le fichier. Windows devrait vous demander avec quel programme ouvrir le fichier. Indiquez lui d'utiliser C:\devkitpro\emulators\gcube\gcube.exe
Le dol généré devrait être compatible avec le Twilight Hack et la Chaine Homebrew. Malheureusement, les dols compilés avec la version CVS de libogc et ses futures versions stables ne sont pas compatibles avec l'émulateur gcube.
Lancer l'exemple "Hello World" sur la Wii grâce à wiiload
- Pour que cela fonctionne, vous devrez avoir la Chaine Homebrew installé sur votre Wii et un moyen d'y accèder en réseau via le protocole TCP.
- Obtenez le fichier wiiload.exe depuis l'archive de la Chaine Homebrew (il doit être dans wiiload\win32) et copiez le dans C:\devkitPro\msys\bin.
- Définisez la variable d'environnement WIILOAD à quelque chose comme "tcp:192.168.0.30" (remplacez l'IP avec celle de votre Wii). Vous pourrez le faire via : Panneau de Configuration -> Système -> Avancé -> Variables d'environnement.
- Lancez la chaine Homebrew de votre Wii.
- Dans Programmer's Notepad, cliquez sur Tools -> run ou utilisez la combinaison de touche ALT+R.
- La fenêtre d'output en bas montrera la progression de l'upload (ainsi que la Chaine Homebrew) et l'exemple se lancera sur votre Wii dès que le transfert sera fini.
Extraits de codes
- Voir aussi: Conseils pour développeurs
libogc fourni une possibilité de retour à la chaine Homebrew via la fonction exit de la librairie standard libc. exit(0) retournera imédiatement, toute autre valeur affichera un écran console avec le code de sortie indiqué.