Difference between revisions of "Homebrew status/fr"

From WiiBrew
Jump to: navigation, search
m
(add some new info from the english page)
Line 1: Line 1:
'''Statut du Homebrew:'''  En progrès ! Le Loader d'ELF a été crée, allez voir le [[Twilight_Hack/fr|Twilight Hack]]. Il peut charger des exécutables uniquement depuis un USB Gecko ou un adaptateur carte mémoire GameCube => SD (SD Gecko), mais aussi depuis le port SD de la Wii.
+
'''Statut du Homebrew actuel:'''  Fonctionnel
  
Nous travaillons en ce moment sur un hack qui permettrait le chargement de programmes depuis d'autres sources (via WiFi, USB).
+
Une combinaison du [[Twilight Hack/fr|Twilight Hack]] et la [[Homebrew Channel/fr|Chaîne Homebrew]] (Homebrew Channel) est une méthode recommandée pour le chargement d'applications homebrew. Si vous avez la dernière mise à jour système de la Wii mais pas encore la Chaîne Homebrew (Homebrew channel) installée, vous ne pouvez qu'utiliser le Twilight Hack.
  
La faille pour le moment utilisée est fondée sur le système de sauvegarde du Zelda, et provient d'un hack précédemment montré ici :[http://youtube.com/watch?v=H5YB1Mmx7E4].
 
  
 
== Hacks ==
 
== Hacks ==
 +
=== The Zelda: Twilight Princess Exploit ([[Twilight_Hack/fr|Twilight Hack]]) ===
  
=== The Zelda: TP Exploit ([[Twilight_Hack/fr|Twilight Hack]]) ===
+
''Nécessaire:'' The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii), Une carte SD mais pas SDHC (Toutes les cartes SD dont la capacité est égal ou inférieur à 2GB ne sont pas SDHC, et si vous cherchez bien vous pouvez trouver des carte SD non SDHC d'une capacité de 4GB).
  
bushing, tmbinc et segher ont modifiés une sauvegarde de Zelda: TP pour faire planter la Wii et ainsi injecter leur propre code.
+
bushing, tmbinc et segher ont eut la possibilité de modifier une sauvegarde du jeu Zelda: Twilight Princess qui entraine un plantage de la Wii et qui permet alors d'injecter leur propre code. Pas de modification matériel n'est nécessaire. Le Firmware version 3.3 essai de bloquer l'utilisation de ce hack, mais [http://hackmii.com/2008/06/wii-menu-tp-hack-killer-analysis/#comment-1261 échoue dans l'implémentation] (en anglais). La nouvelle version ([http://hackmii.com/2008/06/twilight-hack-v01beta1/ v0.1beta1]) est compatible avec toutes les versions de firmware Wii jusqu'à 3.3 inclut.
  
== FAQ ==
+
=== Trucha Signing ([[Signing bug/fr|Bug de signature]]) ===
 +
''Nécessaire:'' Variable. Pour l'activation d'homebrew, une [[drivechip/fr|puce]] et une Wii en dessous du firmware version 3.3.
  
Q: Comment je fais moi ?
+
Cette méthode de signature de contenu pour la Wii exploite un bug dans l'implémentation de l'algorithme RSA utilisé dans quelques logiciel de la Wii.
 +
C'est simple de créer une fausse signature pour n'importe quel contenu , et donc installer et utiliser des applications modifiées, disques jeux (avec une puce), l'information d'authentification a été très simple. Ce bug a été patché dans quelques versions d'IOS, mais du fait que la plus part des versions sont toujours non patchées, les applications homebrew ont toujours la possibilité d'utiliser ce bug.
 +
Cependant, à cause de quelques versions d'IOS ont été patché, les Wii complètement mises à jours ne sont plus capable d'exécuter des disques contenant de fausses signatures (fake-signed), désactivant un produit commercial basé sur le bug de signature, Le Freeloader de Datel.
  
A: Téléchargez la sauvegarde depuis la page du [[Twilight_Hack/fr|Twilight Hack]] et copiez la dans votre Wii via une carte SD. Lancez Zelda:TP (version Wii uniquement) et chargez la sauvegarde.  Veuillez noter que le homebrew Wii est très jeune et en pleine expansion, seules quelques applications existent à ce jour, allez voir la [[Homebrew_apps/fr|Page des applications Homebrew]].  Plus d'informations et une vidéo peuvent être trouvées sur la page du [[Twilight_Hack/fr|Twilight Hack]] . Voici un tutoriel vidéo sur comment installer le hack :
+
=== [[Homebrew Channel/fr|Chaîne Homebrew]] (Homebrew Channel) ===
http://www.youtube.com/watch?v=FHgBgU3QZa4
+
''Nécessaire:'' L'activation d'homebrew via Trucha Signing ou le Twilight Hack, et n'importe quoi sauf la dernière mise à jour système de la Wii (sauf si vous l'avez déjà installée, dans ce cas elle continuera de fonctionner)
  
 +
Tandis que non le hack en lui même, la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) est la première interface de chargement d'homebrew qui ne nécessite aucun autre logiciel ou matériel pour fonctionner. L'installation, d'autre part, nécessite soit le [[Twilight Hack/fr|Twilight Hack]] ou la possibilité d'exécuter des disques ayant une fausse signature (fakesigned). Il fonctionne actuellement sur toutes les versions du firmware de la Wii disponible à l'écriture de ce texte (actuellement 3.3). L'installation de la chaîne se référé au [[Signing bug/fr|bug de signature]], mais puisque son installation est faite par un homebrew, ce n'est pas susceptible de devenir une issue.
  
Q: Ai je besoin du jeu Zelda ?
+
== Les Mises à jour système de la Wii ==
  
A: Oui, mais il se peut que d'autres failles soient trouvés dans l'avenir concernant d'autres jeux.
+
{{:Wii_System_Updates/fr}}
  
 +
[[Category:Homebrew/fr]]
  
Q: Ai je besoin d'une puce ou autre modification de la console ?
 
  
A: Non.
 
  
  
Q: Puis je lancer des cheats/trainers ou des backups de cette manière ?
 
 
A: Non.
 
 
 
Q: Est il possible qu'un jour le Loader ELF puisse lancer des programmes directement depuis le port SD de la console ?
 
 
A: Oui c'est possible avec les dernières versions de l'exploit et la Chaîne Hombrew ou à l'aide d'autres loader.
 
 
 
Q: Puis je utiliser la Wiimote ?
 
 
A: Oui, depuis peu, il est possible d'utiliser la wiimote.
 
  
 
== Mises a jour de la Wii ==
 
== Mises a jour de la Wii ==

Revision as of 12:27, 25 October 2008

Statut du Homebrew actuel: Fonctionnel

Une combinaison du Twilight Hack et la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) est une méthode recommandée pour le chargement d'applications homebrew. Si vous avez la dernière mise à jour système de la Wii mais pas encore la Chaîne Homebrew (Homebrew channel) installée, vous ne pouvez qu'utiliser le Twilight Hack.


Hacks

The Zelda: Twilight Princess Exploit (Twilight Hack)

Nécessaire: The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii), Une carte SD mais pas SDHC (Toutes les cartes SD dont la capacité est égal ou inférieur à 2GB ne sont pas SDHC, et si vous cherchez bien vous pouvez trouver des carte SD non SDHC d'une capacité de 4GB).

bushing, tmbinc et segher ont eut la possibilité de modifier une sauvegarde du jeu Zelda: Twilight Princess qui entraine un plantage de la Wii et qui permet alors d'injecter leur propre code. Pas de modification matériel n'est nécessaire. Le Firmware version 3.3 essai de bloquer l'utilisation de ce hack, mais échoue dans l'implémentation (en anglais). La nouvelle version (v0.1beta1) est compatible avec toutes les versions de firmware Wii jusqu'à 3.3 inclut.

Trucha Signing (Bug de signature)

Nécessaire: Variable. Pour l'activation d'homebrew, une puce et une Wii en dessous du firmware version 3.3.

Cette méthode de signature de contenu pour la Wii exploite un bug dans l'implémentation de l'algorithme RSA utilisé dans quelques logiciel de la Wii. C'est simple de créer une fausse signature pour n'importe quel contenu , et donc installer et utiliser des applications modifiées, disques jeux (avec une puce), l'information d'authentification a été très simple. Ce bug a été patché dans quelques versions d'IOS, mais du fait que la plus part des versions sont toujours non patchées, les applications homebrew ont toujours la possibilité d'utiliser ce bug. Cependant, à cause de quelques versions d'IOS ont été patché, les Wii complètement mises à jours ne sont plus capable d'exécuter des disques contenant de fausses signatures (fake-signed), désactivant un produit commercial basé sur le bug de signature, Le Freeloader de Datel.

Chaîne Homebrew (Homebrew Channel)

Nécessaire: L'activation d'homebrew via Trucha Signing ou le Twilight Hack, et n'importe quoi sauf la dernière mise à jour système de la Wii (sauf si vous l'avez déjà installée, dans ce cas elle continuera de fonctionner)

Tandis que non le hack en lui même, la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) est la première interface de chargement d'homebrew qui ne nécessite aucun autre logiciel ou matériel pour fonctionner. L'installation, d'autre part, nécessite soit le Twilight Hack ou la possibilité d'exécuter des disques ayant une fausse signature (fakesigned). Il fonctionne actuellement sur toutes les versions du firmware de la Wii disponible à l'écriture de ce texte (actuellement 3.3). L'installation de la chaîne se référé au bug de signature, mais puisque son installation est faite par un homebrew, ce n'est pas susceptible de devenir une issue.

Les Mises à jour système de la Wii

Statut du Homebrew actuel: Fonctionnel

Une combinaison du Twilight Hack et la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) est une méthode recommandée pour le chargement d'applications homebrew. Si vous avez la dernière mise à jour système de la Wii mais pas encore la Chaîne Homebrew (Homebrew channel) installée, vous ne pouvez qu'utiliser le Twilight Hack.


Hacks

The Zelda: Twilight Princess Exploit (Twilight Hack)

Nécessaire: The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii), Une carte SD mais pas SDHC (Toutes les cartes SD dont la capacité est égal ou inférieur à 2GB ne sont pas SDHC, et si vous cherchez bien vous pouvez trouver des carte SD non SDHC d'une capacité de 4GB).

bushing, tmbinc et segher ont eut la possibilité de modifier une sauvegarde du jeu Zelda: Twilight Princess qui entraine un plantage de la Wii et qui permet alors d'injecter leur propre code. Pas de modification matériel n'est nécessaire. Le Firmware version 3.3 essai de bloquer l'utilisation de ce hack, mais échoue dans l'implémentation (en anglais). La nouvelle version (v0.1beta1) est compatible avec toutes les versions de firmware Wii jusqu'à 3.3 inclut.

Trucha Signing (Bug de signature)

Nécessaire: Variable. Pour l'activation d'homebrew, une puce et une Wii en dessous du firmware version 3.3.

Cette méthode de signature de contenu pour la Wii exploite un bug dans l'implémentation de l'algorithme RSA utilisé dans quelques logiciel de la Wii. C'est simple de créer une fausse signature pour n'importe quel contenu , et donc installer et utiliser des applications modifiées, disques jeux (avec une puce), l'information d'authentification a été très simple. Ce bug a été patché dans quelques versions d'IOS, mais du fait que la plus part des versions sont toujours non patchées, les applications homebrew ont toujours la possibilité d'utiliser ce bug. Cependant, à cause de quelques versions d'IOS ont été patché, les Wii complètement mises à jours ne sont plus capable d'exécuter des disques contenant de fausses signatures (fake-signed), désactivant un produit commercial basé sur le bug de signature, Le Freeloader de Datel.

Chaîne Homebrew (Homebrew Channel)

Nécessaire: L'activation d'homebrew via Trucha Signing ou le Twilight Hack, et n'importe quoi sauf la dernière mise à jour système de la Wii (sauf si vous l'avez déjà installée, dans ce cas elle continuera de fonctionner)

Tandis que non le hack en lui même, la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) est la première interface de chargement d'homebrew qui ne nécessite aucun autre logiciel ou matériel pour fonctionner. L'installation, d'autre part, nécessite soit le Twilight Hack ou la possibilité d'exécuter des disques ayant une fausse signature (fakesigned). Il fonctionne actuellement sur toutes les versions du firmware de la Wii disponible à l'écriture de ce texte (actuellement 3.3). L'installation de la chaîne se référé au bug de signature, mais puisque son installation est faite par un homebrew, ce n'est pas susceptible de devenir une issue.

Les Mises à jour système de la Wii

Il y a eu beaucoup de mises à jour de Wii. Celles listées ici sont celles qui, d'une manière ou d'une autre, affectent les homebrews sur Wii.


Menu Système 3.4, ajout de l'IOS50 et de l'inutile IOS254 (en fait l'IOS9), mise à jour des IOS 30, 31 et 37

Publié: le 18 Novembre 2008

  • Bloque l'installation du Twilight Hack version 0.1beta1. Le Twilight Hack version 0.1beta2 (parce que ce n'est pas une nouvelle version de la 0.1beta1) peut toujours être installé et permet toujours d'installer la HBC.
  • Cette version du menu utilise l'IOS50.
  • Il ne semble pas qu'elle affecte les chaines customisées (Bien que certains rapports fiables semblent prouver le contraire).
  • Bloque l'installation du PatchMii en ajoutant un IOS "factice" (l'IOS9) dans l'IOS254 (Inutile, peut être que la prochaine tentative sera un peu plus efficace)
  • Ajoute le bloc dev/flash/ dans les IOS 30, 31, et 37

IOS51 & tous les IOS mis à jour excepté l'IOS30, l'IOS31 et l'IOS37 (ceux-cis ayant déjà étés mis à jour, voir plus bas)

Publié: le 23 Octobre 2008

  • Ceci bloque Les nouvelles installations de n'importe quoi faussement signé (fakesigned), comme, la Chaîne Homebrew (corrigé depuis la beta9), les WADs non officiels (légal et illégal), Starfall, cIOS, BootMii, tout ce qui installe des IOS secrètement comme AnyRegion Changer ou AnyTitle Deleter, xyzzy et DVDX (utilisé pour les apps qui ont le support DVD). Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous pouvez en rajouter si vous pensez à d'autres.
  • Ceci bloque aussi l'accès à /dev/flash dans tous les IOSs sauf l'IOS30, l'IOS31 et l'IOS37. Ceci sous entend les utilitaires de dump de la nand, par exemple Yet Another Wii NAND Dumper, ne fonctionne plus, car les homebrews par défaut utilisent l'IOS35.
  • Les homebrews déjà installés ne sont pas affectés, comme la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel), etc.
  • Les développeur d'homebrews sont déjà entrain de planifier un moyen pour contourner cette mise à jour.
  • Il vous faut actuellement cette mise à jour pour pouvoir accéder à la Chaîne boutique, mais ceci peut être actuellement contourné avec l'installateur de chaine boutique wii et de l'IOS51.
  • Si vous possédez déjà la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel) et DVDX, et ne planifiez pas d'installer n'importe quoi de gros qui affecte votre Wii, alors vous ne devriez pas être affecté. Normalement les applications habituelles comme l'Homebrew Browser sont complètement opérationnelles aussi longtemps que vous possédez la Chaîne Homebrew (Homebrew Channel).
  • Il met à jour tous les IOS avec le bug de fausse signature (fakesigning), et ajoute l'IOS51.

Menu système 3.3 & IOS30 et IOS31 mises à jour

Publié: le 16 Juin 2008

Cette mise à jour bloque les anciennes versions du Twilight Hack. La nouvelle version contient un contournement, et conserve une compatibilité avec toutes les versions du firmware de la Wii. L'IOS30 et l'IOS31 possèdent des correctifs pour le bug de signature reporté à partir de l'IOS37. Bien que le menu système utilise l'IOS30, les disques faussement signés sont désormais bloqués.

IOS37

Publié: le 21 Mars 2008

Cette itération de l'IOS contient une routine de vérification de signature corrigée--un correctif pour le bug de signature. Même s'il est installé sur une majorité de Wii, l'IOS37 n'a pas encore été trouvé activé d'une quelconque façon qui désactiverait n'importe quel hack.

Autres mises à jour

Actuellement, aucune des autres mises à jour, anciennes ou récentes, n'affecte les homebrews. Voir les versions du menu système pour plus d'information sur les autres mises à jour.



Mises a jour de la Wii

Wii Menu 3.2

Changements : Pas de changement majeur, quelques changement en arrière plan qui sont censé améliorer les performances. Passer d'une chaine à l'autre est maintenant plus rapide. Pas d'autres effets apparents.

Problèmes: La MAJ 3.2 ne touche pas la faille.